top of page

V

Day V : Agrigento

Réveil sans réveil ! Je part le matin vers Agrigento voir "l'échelle des turcs" et la vallée des temples. Au passage, je me rend compte que ma carte d'identité est toujours sur l'île Stromboli; non rendue par le loueur de vélo. Je prend la route et m'enfonce dans les terres pour traverser l'ile de part en part.

Et le paysage est magnifique ! Valloné, tantôt de collines tantôt de massifs montagneux; parsemés de champs diversifiés. La route est un véritable plaisir et m'évoque ces paysages de Grèce fantastique foisonnant de mythes et légendes.

Arrivé vers Agrigento, je retrouve le paysage typiquement méditerranéen. Une descente sur la plage et quelques mètres périlleux dans la mer, j'arrive a l’échelle des turcs; un pan d'argile et de calcaire plongeant doucement dans la mer, offrant une vue sur les multiples strates géologiques qui se sont empilées au fil des âges.

Je reprend ensuite la voiture pour remonter vers la "Vallei del tiempo". Plutôt colline que vallée d'ailleurs, elle est jonchée de ruines romaines encore debout et dispose d'un beau panorama sur les alentours. Vieilles alors que ce monde était encore jeune ! L'endroit fourmille d'histoire et son exploration est un plaisir, mais la chaleur et le manque d'eau fraîche auront quand même raison de mon courage a tout parcourir, et j'entame plus tard le retour vers l’hôtel.

bottom of page